mercredi 30 juin 2010

ZIVA


ZIVA, qui signifie fraternité à plaisanterie est un groupe composé de 5 musiciens issus de la même famille très musicale Malgache.Talike Gellé, son frère Dadah Gellé ainsi que les trois neveux qui les accompagnent sont nés au cœur de l’Androy et ont grandi dans l’Anôsy; deux régions voisines au sud de Madagascar dont les deux peuples, les Antandroy et les Antanôsy sont des ZIVA (fraternité à plaisanterie).Le groupe ZIVA a pour but de faire valoir et connaître, par l’intermédiaire de la musique, la richesse culturelle Malgache, en général et celle du Sud, en particulier. Il veut montrer et partager cette richesse, la culture, la sagesse des ancêtres, les rites, les traditions, les us et coutumes de ces deux Ethnies de ‘fraternité à plaisanterie’.
Inspiré entre autre par le Sarandra, le Mangaliba Antanôsy et le Beko, Banaïke Antandroy, le groupe ZIVA chante dans les deux dialectes, fusionne les rythmes, les chants et les danses traditionnels.En habits traditionnels, pieds nus ou chaussés de Kapa hana, chapeaux Tsimatahobirô et de Maromogny sur la tête, les 5 membres du groupe offrent un spectacle unique dans son genre.
Ils chantent, dansent et jouent des instruments locaux tels que le lokanga (une sorte de violon), La Mandoline, le Belamaky (basse mandoline), le Marovany, le Langoro (tambour de guerre), l’Atragnatra (percussion en bambou) et le Katsa.Le temps d’un concert, ZIVA transporte et emmène le public dans un univers énigmatique et plein d’émotions. Le voyage à travers la musique avec une bonne ambiance dans l’île rouge est garanti.

Avant de réunir leurs talents et former le groupe ZIVA, Dada et Talike ont chacun suivi des parcours artistiques très riches et différents ; l’un à Madagascar, l’autre en Europe.

Dadah Gellé, (Dadah de Fort-Dauphin) est un artiste polyvalent et talentueux.Auteur – compositeur, chanteur ; Il joue de la guitare et des instruments traditionnels tels que : le Kabôsy, La Mandoline, le Belamaky, le Lokanga et Marovany.Adolescent, il commençe à écrire et à composer ses propres répertoires.En 2001, il forme le groupe « Dadah de Fort Dauphin » avec 10 musiciens et choristes, tous amis d’enfances, en s’inspirant de Sarandra (style de chant des griots Antanôsy) ; il propose un style nouveau et différent ; une musique très rythmée avec des textes chantés en dialecte Antanôsy.Le succès fut immédiat. Dadah a réussi à imposer son style de musique, « Le Mangaliba ».Avec Le Mangaliba, Dadah est devenu une star et le chouchou du public Malgache. Il est aussi très populaire auprès des Diasporas. Grâce à lui, le Mangaliba, ce rythme, jusqu’il y a encore si peu inconnu des 17 autres Ethnies malgaches, est devenu en 5 ans très populaire, chanté et dansé partout, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et dans les hauts plateaux de l’île de Madagascar.Dadah de Fort Dauphin a 3 albums à son actif : TAMINA (2003) – KILIMITY (2004) -IZA GNY SIPANIO (2006). Il a sorti en VCD un concert live dans un stade de football plein à craquer dans la capitale Malgache, et a effectué des tournées dans toute l’île et en Europe.

Talike Gellé est aussi Auteur – compositeur – chanteuse - conteuse et joue de la percussion.A 13ans, inspirée par les SAIRY (griots Antandroy), elle compose son propre répertoire et forme son premier groupe dans son village natal Ifotake.
Elle sillonne le sud de Madagascar au rythme des charrettes et des taxi brousses, de village en village, pour des cérémonies traditionnelles (circoncision, funérailles, mariage et autres).
En 1985, elle forme un groupe avec ses frères et sœurs puis participe à un concours de chant dans la ville de Fort Dauphin (Sud Madagascar) et gagne le 1er prix.
En 1995, en Belgique, elle forme son premier groupe trio vocal féminin a cappella NY AJAJA.
Deux ans plus tard, en 1997, elle reforme son groupe en trio polyphonique a cappella traditionnel Malgache, lui donne le nom de TIHAREA avec lequel elle remporte le 1er prix d’un concours international « Kleurrijk Talent » à Rotterdam en 1998.
Elle participe à des festivals et fait des tournées Européennes.Elle sort 2CD’S : 1999 « TIHAREA » - 2003 « RY AMPELA ».
Talike est une artiste sensible et engagée, aux textes puissants et à la voix mélodieuse. Elle participe à plusieurs projets musicaux et chante avec les groupes :
OBLOMOW’S LADIES NIGHT (Jazz Folk):4 voix féminines (Belge – Marocaine – Haïtienne – Malgache), accompagnées de 5 musiciens Belges.
LES PERLES D’AMOUR (Jazz Folk):4 chanteuses Africaines (Ethiopie, Haïti, Rwanda, Madagascar), et 4 musiciens Belges.http://www.oblomow.com/
WOMAN CARE avec 8 chanteuses dont 4 Norvégiennes (Simone Larsène – Lynni Treekrem – Anneli Drecker –et Unni Wilhelmsen) et 4 Africaines (Chiwoniso Maraire – Tigist Bekele – Marie Daulne –Talike Gellé) accompagnées de 5 musiciens Tanzaniens.CD : « WOMAN CARE » sortie en 2005
http://www.care.no/; http://www.olamale.com/


Dadah de Fort-Dauphin


Rémus Gellé

Mario Gellé

HAJA

1 commentaire:

Rinah a dit…

bjr, c'est la première fois que je te vois mais j'étais déjà sur que t'as une liaison avec le Dadah de FD là. Très bien ton blog.
Merci e!